TURQUIE  La Cappadoce


 

La Cappadoce est l’œuvre de plusieurs volcans qui l’encadrent, dont les volcans Hasan (3268m) et Erciyes (3916m) etc, aujourd’hui tous éteints. Vestiges des énormes flots de lave déversés jadis, les affleurements de roche volcanique tendre ont subi, au fil des siècles, l’action de l’érosion. Vents, neiges et pluies y ont creusé un réseau de vallées ponctuées de piliers et colonnnes aux formes fantastiques.
 Bien que rocheux, les sols volcaniques de Cappadoce sont fertiles ; les tournesols, citrouilles, vignobles et vergers dont vivaient déjà les premiers habitants sont encore cultivés par les paysans actuels, dans des oasis irriguées par les cours d’eau souterrains surgissant ça et la à la surface. Et, pour entreposer les récoltes ,cavernes et autres chambres souterraines  maintiennent une fraicheurs idéale.
Ce n'est pas seulement la beauté de la nature qui donne de l'importance à ce site, mais c'est aussi celle des églises témoins des premiers chrétiens.
 

Randonnée en Cappadoce
8 Jours / 7 nuits

Découvrir la Cappadoce en randonnée, en entrant dans le décor fantasmagorique et hors du commun de ce paysage unique au monde, est un privilège que nous vous offrons dans ce programme. Les nuits en pension et maison troglodyte permettent un confort assuré pour les fins de journée.

JOUR 1 : ANKARA
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

JOUR 2 : ANKARA – CAPPADOCE
Musée de Zelve –  Vignes de Pacha
Après le petit déjeuner, départ pour la Cappadoce, en minibus, 4 heures 30 mn de trajet. Arrivée en Cappadoce, nous y passant par la ville d’Avanos, où le le fleuve Kizilirmak (Fleuve rouge) passe dans cette ville. Le fleuve Kizilirmak commence par la ville de Sivas et il passe par la ville d’Avanos et remonte à la mer noir en se terminant à la ville de Bafra (Samsun).  Les gens de la ville d’Avanos se sert de la terre rouge de ce fleuve pour la pôterie, une courte passage puis nous allons au site magnifique du musée en plein air de Zelve pour y effectuer une balade et une visite avec ses surprenante demoiselle coiffée. Taillé au fond d'un canyon ocre à flanc de falaise, l'ensemble des habitations fut abandonné en 1952.. Ensuite, à flanc de falaise dominant les célèbres cheminées de fée de Pasabag, nous empruntons un sentier de chèvres qui zigzague parmi les formations les plus variées surplombant de gigantesques « meringues » soufrées, des canyons miniatures, des pigeonniers par centaines et des forêts de demoiselles coiffées à tous les stades de formation. C'est tout un monde miniature digne d'un peuple de lutins, surplombé d'écrasantes falaises crémeuses aux piliers inachevés. D'anciennes marches à demi effacées, des cheminées intérieures mènent à des demeures troglodytiques perchées à flanc de muraille. Transformées en pigeonniers, maintenant abandonnées, ces élégantes sculptures sont disséminées à travers les canyons. Ces innombrables yeux prêtent une étrange vie à ces parois aux couleurs déjà remarquables. Arrivée au village de Cavusin nous y visiterons l’église St Jean-Baptiste du VIème siècle. Cette église est la plus ancienne de la Cappadoce, après la visite nous reprenons le chemin vers notre pension ou nous nous installerons pour la nuit. (3 heures de marche). Dîner et nuit en pension..

JOUR 3 : Vallée d’ Avadi et  Guvercinlik
Tôt le matin après un petit déjeuner, nous partons depuis notre pension pour la vallée d’Akvadi (la vallée blanche). C'est une ample vallée dominée d'énormes cheminées de fée où le tuf est d'un beau blanc parfois taché de soufre. Les cultures se nichent sur de petites terrasses abritées au pied des murailles. Jadis très peuplées, les habitations troglodytiques de la vallée servent maintenant de remises ou d' écuries ; ces hameaux de demoiselles coiffées dont les anciennes portes et fenêtres sculptées dans le tuf s'ouvrent sur des pièces d'habitation aujourd 'hui désertes prêtent une vie étrange à ces lieux sereins. Arrivée au village d'Uchisar regroupé autour d’un promontoire rocheux appelé forteresse, qui servit de logement troglodytique dès la période romaine, nous montons au sommet du château qui le domine pour avoir un autre point de vue sur la Cappadoce. Après déjeuner nous continuons ensuite pour une magnifique balade dans des paysages aux couleurs surprenantes de la vallée de Guvercinlik (Vallée des pigeonniers); sur les falaises pastels ressortent des traînées lie de vin, des jaunes safrans ou des verts moussus. D'un canyon miniature dans les premiers temps de la balade, nous rejoignons rapidement de vraies gorges dont les parois s'ornent de piliers massifs, ourlés de pigeonniers. Arrivée au village de Goreme nous allons en direction de notre pesion ou nous nous installerons pour la nuit.  (5 heures de marche). Dîner et nuit en pension.

JOUR 4 : Village de Mustafapasa
Tôt le matin après le petit déjeuner nous commençons notre randonnée depuis la pension de Goreme vers la vallée de  Zeminderesi. Une des vallées les plus impressionnante. Nous longeons cette vallée entre les jardins de vignes et d’abricotiers jusqu’au village d’Ibrahimpasa. Ici nous aurons l’occasion de boire dans un petit café du thé pour faire connaissance avec les villageois . Ensuite de vallées en vallées, dans un paysage de tuf multicolore, et de formations rocheuses bizarres, nous  rejoignons le village de Mustafapasa. Ce village  fut habité par les Grecs orthodoxes jusque 1923, date à  laquelle fut signé le traité de Lausanne prévoyant un échange des populations entre la Grèce et la Turquie. (5 heures de marche).  Dîner et nuit en pension.

JOUR 5 : Vallée Rouge
 Le matin après le petit déjeuner nous continuons notre chemin à partir de Mustafapasa puis nous traversons le plateau de Pancarlik. Le paysage est grandiose (vue d’ensemble sur de nombreuses vallées d’érosion, pénitents, cheminées de fées...), sur notre chemin se trouvent les églises Sarica et Kepez avec un complexe monastique à côté. Le village d’Ortahisar n’est plus très loin, Arrivée au village d’Ortahisar nous visitons la forteresse (piton rocheux) du haut de laquelle nos aurons une vue panoramique sur l'ensemble de la Capapdoce, après la visite nous y mangeons un  plat typique du pays avant de continuer  vers la valllée rouge .L'après midi notre randonnée continue en empruntant une autre vallée nommée Zindanonu toujours passant par des tunnels  nous visiterons l’église Aynali datant du 9 siècle avant de la rejoindre et nous longeons les jardins de vignes et d’abricotier en montant à la vallée de Kizilcukur, où l'érosion a mis en évidence les couleurs rougeâtres des différentes couches de lave volcanique.Sur notre chemin, nous nous installerons dans une maisaon troglodyte pour la nuit à Kizilcukur. (5- 6 heures de marche). Dîner et nuit en troglodyte.

JOUR 6 : Vallée d’ Ihlara
Tôt dans la matinée  nous passons et gagnons le début d'un ensemble de vallées appelées  Gulludere (vallée rose) au pied de l'énorme plateau de Bozdag qui domine le centre de la Cappadoce, c'est certainement le plus bel ensemble de vallons de la région. Les tons de rouge y prédominent, éclairés de coulées blanches, ponctués de tâches soufrées. Sur des centaines de mètres d'épaisseur, l'érosion a fouillé ces strates plus ou moins tendres dans leurs replis, créant des successions de paysages vraiment irréels alliant la perfection du détail à l'harmonie des couleurs, la douceur des formes au gigantisme du relief, opposant la luxuriance des verts des jardinets aux superbes tons pastels de la roche. Arrivée au village de  Goreme où nous aurons un transfert jusqu’au village d’Ihlara (2 heures de trajet en minibus). Dîner et nuit en pension. (2- 3 heures de marche).

JOUR 7 : Vallée d’Ihlara / Ankara
Dans la matinée nous commençons la journée de randonnée dans la vallée d'Ihlara, la rivière de Melendiz prend sa source dans la montagne du même nom qui surplombe la région. C'est elle qui, sur parfois 120 mètres de haut, a sculpté ce canyon que nous parcourrons sur ses 14 kilomètres de long, coulée verte sinueuse entaillant l'immense plateau. Chaque anse de la falaise garde des vestiges d'habitations et d'églises, certaines en bon état, d'autres à demi éventrées par l'érosion. Le canyon a abrité une centaine d'églises construites jusqu'au Xème siècle (l'église sous l'arbre, l’église à la jacinthe...). Nous visiterons les chapelles les plus connues ainsi que certaines moins visibles nichées dans les recoins de la falaise comme la Purenli kilise, et celle de St. Georges.  Nous longerons le torrent à travers des séries de jardinets avant de gagner le village de Belisirma près duquel nous déjeunerons dans une guinguette au bord du torrent. La vallée s'ouvre ensuite davantage laissant plus d'espace aux cultures. Nous retrouvons notre minibus au village troglodytique de Selime, l'ancienne Salamun, puis faisons route vers la ville d’Ankara (4 heures de trajet en minibus) en passant sur les rives de Tuz Golu (lac salé) d’une superficie de 1500 km2, un petit arrêt pour observer ce lac gigantesque. (4-5 heures de marche). Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : RETOUR
Transfert à l'aéroport d'Ankara et envol pour le retour (ou la prolongation).

PRIX :
Sur la base de  6 à 15 personnes :................ 360 € par personne
           Supplément chambre individuelle : 55 € par personne

NOTRE PRIX COMPREND :
- tous les transports et tous les transferts en minibus.
- l'hébergement: Ankara: hôtel*** BB de bonne catégorie ch. double;  Pension en Cappadoce.
- un guide local francophone.
- la pension complète sauf à Ankara
- le portage des bagages.
- les droits d'entrée dans les vallées de marche et musées prevus au programme .

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :
- les vols France / Ankara
- Les dépenses personnelles et les boissons
- les assurances multirisques voyage

Dates de départ :  Avril , Mai, Juin , Septembre, Octobre ou Novembre
Possibilité de prolonger le voyage en séjour, circuit ou croisière