Voyage dans la vallée de Kathmandu et ses environs

 Circuit individuel avec guide privé

Le NEPAL est un petit pays de l'Himalaya, enclavé entre la Chine au nor (le Tibet) et l'Inde ausud. Il est composé d'une grande variété de paysages qui va de la jungle du Terai au sud avec un climat tropical jusqu'aux hautes montagnes du monde au nord dont l'Everest le plus haut sommet du monde qui marque la frontière avec la Chine.
Le Népal est un pays muticultuel, carrefour de civilisation entre l'Inde hindouiste et le Tibet bouddhiste, ancré dans ses traditions

La VALLEE DE KATMANDOU, compte trois villes majeures, Katmandou, la capitale, Patan et Bhaktapur ainsi que de nombreux petits villages.
 

ITINERAIRE

JOUR 1 : FRANCE / KATHMANDOU

JOUR 2 :  KATHMANDOU

Visite du centre de Katmandou : le palais royal, la maison de la Kumari, considérée comme déesse vivante, le site de Swayambhunath habité par les singes au sommet duquel se trouve un stupa bouddhiste et un monastère tibétain.

JOUR 3 :  KATHMANDOU et environs

Visite du quartier de Bodnath, immense stupa en l'honneur de Bouddha entouré de monastères tibétains et de boutiques d’objets religieux. Puis excursion vers le village traditionnel de Sankhu (1382 m) et la promenade jusqu’au sanctuaire de Bajra Yogini.

JOUR 4 :  KATHMANDOU et environs

Visite au nord de la ville, du  site de Budhanilkantha avec son immense Vishnou couché sur le serpent flottant sur l’océan.   Le site religieux de Pashupatinath, ville sainte  au bord de la Bagmati : sur la rive est le temple interdit aux non-hindous et les ghats de crémation, de l’autre côté la colline aux sanctuaires et aux saddhus.

JOUR 5 :  KATHMANDOU / TRISULI BAZAR

Route de montagne pour Trisuli bazar. Bâtie à 70km de la capitale, dans une autre vallée, sur une rive de la rivière Trishuli, cette bourgade est de style newar.


JOUR 6 :  TRISULI BAZAR / NUWAKOT / TRISULI BAZAR

Excursion de la journée à Nuwakot à 1982 m d'altitude pour voir le magnifique palais édifié en 1762 pour les rois du Népal. Le roi Prithvi Narayan Shah y séjourna de nombreuses fois, notamment pour préparer ses plans d’unification du pays.

JOUR 7 :  TRISULI BAZAR / KAKANI

 Route pour Kakani. Située sur une crête, la position de Kakani vers les montagnes du Langtang offre une vue splendide ainsi que des possibilités de promenade.
 

JOUR 8 :  KAKANI / PATAN

Retour dans la Vallée de Katmandou vers Patan, berceau des arts et de l'architecture newar. Au sud de la rivière Bagmati, Patan fait maintenant partie de l’agglomération avec Kathmandu. Elle possède aussi un magnifique palais royal avec le bain royal et une porte d'or, de multiples temples anciens et une architecture ancienne dans les ruelles du centre.

JOUR 9 :  PATAN /  KIRTIPUR / DAKSHINKALI  / PATAN

Excursion de la journée à Kirtipur, grosse bourgade newar qui accueille aussi une partie de l’université Tribhuvan. Excursion à Dakshinkali, un sanctuaire encaissé dans une vallée et dédié à la déesse Kali ; ou excursion dans les villages de Chapagaun et Bungamati pour savourer le charme des bourgades avec leurs activités rurales et artisanales.

JOUR 10 :  PATAN /  PANAUTI /  DHULIKHEL

Route vers  Panauti, capitale d’un petit royaume, intéressante bourgade médiévale avec ses maisons anciennes et surtout ses temples comme le temple du 15° siècle d’Indreshvar Mahadev (à Shiva), le temple de Brahmayani ou celui de Krishna Narayan. Nuit à Dhulikhel.

JOUR 11 :  DHULIKHEL et environs

Ce village étape sur la route vers le Tibet possède plusieurs édifices remarquables comme le temple à Narayan et des maisons anciennes de style newar. Excursion à Namo Buddha, belle promenade vers un monastère bouddhiste.

JOUR 12 : DHULIKEL / CHARIKOT

Départ pour Charikot à  1951 m d’altitude. Charikot est le chef-lieu du district de Dolakha, situé près de la route menant à Jiri et au pays sherpa. Le vieux bazar est surtout habité par des Newars.

JOUR 13 : CHARIKOT / NAGDAHA / CHARIKOT

Excursion à Nagdaha pour voir les splendides environs de Charikot vers la rivière Tamba khosi. Les cultures en terrasses longent les cours d’eau et sont le garde-manger des habitants.

JOUR 14 : CHARIKOT / BHAKTAPUR

Retour près de Kathmandou. Fondée au 12° siècle par le roi Ananda Deva Malla, Bhaktapur est une importante capitale du pays newar qui garda son indépendance jusqu’à la conquête par les rois gorkha en 1769. Son centre-ville magnifiquement conservé possède un vaste palais royal, aujourd’hui musée de la ville, des temples importants comme la pagode à 5 étages de Nyatapola, dédié à Lakhshmi, ou le temple de Dattatreya du 15° siècle.

JOUR 15 : BKAKTAPUR / CHANGU NARAYAN  / BKAKTAPUR

Excursion à Changu Narayan. Situé à seulement 6 km, il s’agit du plus ancien temple de la vallée construit au 5° siècle par le roi Nandev. Le sanctuaire dédié à Vishnou possède des façades richement décorées; il se situe au centre d’une cour bordée de bâtiments d’habitation pour les pèlerins et les serviteurs du lieu.

JOUR 16 :  BHAKTAPUR / Aéroport  / FRANCE
 
 

Cet itinéraire est une suggestion de circuit qui peut être adapté et remanié en fonction de vos choix et centres d'intérêt.