LA SICILE
des propositions alternatives
 

"Un souffle permanent de parfum remonte des jardins,
une odeur qui enivre l'esprit et les sens.
Ce parfum qui se révèle soudain et se mêle à la joie artistique de l'esprit,
transpose pendant quelques secondes vos pensées et votre corps
dans un état qui frôle le bonheur parfait."

Guy De Maupassant

La Sicile est capable de contenir tout ce qu’un voyageur cherche parfois pendant une vie entière d’exploration. L’espace pour trouver des traces de culture millénaire faite de siècles et de siècles de dominations étrangères parfois très illuminées et parfois très bouleversantes, cela rend vraiment fascinant la connaissance de près du peuple sicilien et de son territoire, riche en trésors naturels, historiques et culturels, parfois bien cachés et donc difficiles à trouver pour le voyageur peu attentif. Berceau des odeurs et des saveurs, grâce à la nature et à la main experte de l'homme qui a transformé en délices du palais les nombreuses matières premières que le territoire lui a mis à disposition.

Voici quelques idées de voyages :

CULTURE

La Sicile du Guépard
Les promenades « tomasiane » à Palerme, dans l’ancien quartier arabe « Kalsa », où Giuseppe Tomasi di Lampedusa vécut, deviennent un véritable jeu pour suivre les traces et reconnaître les « scenarios » du roman et de la vie de l’auteur. Les petites rues, places, églises, palais, les paysages cités dans le roman, la Palerme austère et le faste du passé, Palma di Montechiaro, le Palais Filangeri…

Sur la route des vins siciliens
En Sicile il faut choisir son domaine. Par exemple, celui des vins. Amateurs éclairés ou profanes, laissez-vous surprendre par ces vins rouges, rosés ou blancs, à l’arome puissant, produits dans l’un des vignobles les plus anciens d’Europe, grand comme le Bordelais.
A table, sur une terrasse face à la mer, à Castellammare del Golfo, Taormina ou Cefalù, autour d’une dorade fraichement pêchée, d’un couscous de poisson ou de pâtes alla Norma, un cannolo à la ricotta fraîche, avec un verre d’Alcamo blanc ou de Nero d’Avola, la Sicile s’exprime dans toute sa richesse. Celle que symbolise la Trinacria, tête de Gorgone aux trois mains qui représentent les caps, pointes extrêmes de l’île triangulaire.

La Sicile baroque
Le baroque est omniprésent en Sicile, il est l’aboutissement de l’œuvre des jésuites. Découvrez les plus belles réalisations de cette architecture grâce à une route baroque qui passera par les plus beaux sites du sud-est de l’île.

Les jardins siciliens
La Sicile entre jardins et demeures historiques : anciennes résidences patriciennes, jardins séculaires avec une variété époustouflante d’espèces, véritable paradis pour les passionnés de la botanique, dans le cadre enchanteur d’une architecture mythique de rare beauté.

La Sicile des châteaux
L’histoire des châteaux en Sicile raconte la lutte entre les Pouvoirs. On compte aujourd’hui plus de 200 châteaux qui ont survécu au fil du temps et qui gardent dans leurs pierres les traces d’une histoire millénaire. La véritable aiguille de la balance de l’histoire des châteaux siciliens est la lutte entre les Barons et la Couronne, qui s’est reflétée sur le nombre, les dimensions et l’importance des fortifications : les Ventimiglia, les Chiaramonte, les Peralta... C’est la Sicile féodale, qui verra sa grandeur sous le César blond, Frédéric II, qui vint, vit et vainquit, et fit construire une série de châteaux au style raffiné.

La Sicile occidentale et ses iles
Laissez-vous séduire par la beauté et le charme d’une Sicile différente et insolite : c’est la Sicile occidentale, berceau d’art et culture, théâtre d’histoire, et triomphe de nature, avec ses îles mineures, ses réserves naturelles non contaminées, ses grottes et son explosion de couleurs, saveurs et parfums.

Escapade aux Iles Eoliennes
Partez à la découverte de l’archipel des Iles Eoliennes, sept iles sœurs, sept perles au milieu de la mer Tyrrhénienne comme les sept notes de la gamme, la demeure d’Eole, le dieu des Vents, selon le mythe. Les iles, de nature volcanique et d’origine plutôt récente (pléistocène), sont différentes les unes des autres par la taille, l’aspect et l’ambiance, et sont un véritable paradis pour les amateurs de la mer, de la nature et de la plongée.

TREKKING ET CULTURE

Promenades siciliennes : la Sicile orientale
Itinéraire alliant randonnée et culture, à la découverte des patrimoines de l’humanité de l’UNESCO et des beautés non contaminées de la Sicile orientale et méridionale, intacte, charmante et sauvage : Syracuse, Noto, le plateau des Monts Iblei, la réserve de Cavagrande del Cassibile, la nécropole de Pantalica, et l’Etna, la montagne des montagnes.

Promenades siciliennes : la Sicile occidentale
Itinéraire alliant randonnée et culture, à la découverte de la Sicile occidentale et africaine : Palerme et la conque d’or, Ségeste et son parc archéologique, la réserve du Gitan avec ses criques rocheuses et ses eaux cristallines, Agrigente et le triomphe des temples, Erice et Castelbuono et la Sicile médiévale, le petit bourg de pêcheurs de Cefalù.
 

TREKKING

La Sicile et ses volcans actifs
Laissez-vous séduire par le charme et la beauté des volcans actifs de la Sicile, l’Etna, le Stromboli et le Vulcano, le long d’un itinéraire particulier et insolite qui vous démontrera que ce petit continent n’est pas seulement plages blanches et mer cristalline.

L’Etna, la montagne des Montagnes
Avec ses 3352 mt d’altitude, l’Etna est le volcan actif le plus haut d’Europe. Laissez-vous fasciner par son charme sauvage, et partez à la découverte du volcan et de son parc naturel, qui ne cesse jamais de donner épreuve de son activité.

Les volcans d’Eole
Découverte inoubliable de 4 sur 7 iles de l’archipel des Eoliennes, au nord de Messine, où le feu donne couleur aux paysages et dessine les lieux.

ET ENCORE…
Laboratoires gastronomiques, cours de cuisine, itinéraires œnologiques et visites de caves, pour comprendre, aimer et savourer la cuisine sicilienne, triomphe du goût et explosion de couleurs.

Quelque soit votre envie, contactez nous pour un devis et pour des réservations ( wilson@accda.com,  tel. 04 90 52 01 52)