SICILE INSOLITE

Circuit individuel en voiture privée en 8 jours


JOUR 1 : PALERME / ALIA  : 75 KMS

Arrive à l’Aéroport de Palerme, prise en charge de la voiture et départ vers Alia, petite ville de la province de Palerme dans le Parc des Madonie. Installation dans les chambres en Agritourisme. Nuit

JOUR 2 : ALIA / CASTELBUONO / ET CACCAMO / ALIA : 173 kms

Petit déjeuner et départ pour Castelbuono, petite ville sur le versant Nord des Madonies, fondée par les Byzantines, à 423 m d’altitude. L’imposant château fut construit au début du XIVème siècle, la vieille église mère érigée à la moitié du XIVème siècle sur une construction plus antique et la nouvelle église mère du XVIIIème siècle avec des beaux autels baroques et enfin l’église médiévale de San Francesco avec la chapelle funèbre des Ventimiglia sur plan octogonal.
Continuation vers Caccamo qui fût durant de nombreux sicècles  un fief gouverné par des familles nobles comme les Chiaramonte.Vous pouvez visiter le Dôme de Saint Georges (1090) et l’Eglise dell’Annunziata, l’Eglise de Saint Benoît (1615) et Sainte Marie des Anges (1487). Mais Caccamo est connu pour son merveilleux Château normand.

Retour à l’Agritourisme. Nuit.

JOUR 3 : ALIA / MENFI / SCIACCA / MENFI : 156 kms

Petit déjeuner et départ pour Menfi (Région d’Agrigente), domaine de l’agriculture spécialisée, le centre actuel est né en 1638, dans une atmosphère de colonisation baronale par la volonté de Diego Tagliari d’Aragon, sur le lieu des plus anciens établissements arabes et d’une forteresse normande - le nom fut choisi en souvenir de la grande ville de l’ancienne Egypte. En cours de route arrêt à Sciacca, fameuse station thermale qui peut se considérer l’anneau extrême de la régulière chaine urbaine côtière de la Sicile occidentale. Pendant l’antiquité elle était réputée pour ses thermes. Sciacca présente aussi d’intéressants monuments comme le Steripinto (bâtiment dans le style catalan du XVème siècle) quelques belles églises et le château Luna.

Installation à l'agrotourisme à Menfi. Nuit

JOUR 4 : MENFI /  SALEMI  ET MAZARA DEL VALLO / MENFI : 136 kms

Petit déjeuneur et départ pour Salemi, qui possède un magnifique château construit par la  volonté de Frédéric II.
Continuation vers Mazara del Vallo,située en bordure de la mer, dont le vieux centre historique, ceint à l'origine par les murailles normandes, est composé de nombreuses églises, certaines datant du XIème siècle ainsi qu'un quartier de plan arabe, typique des médinas, appelé Casbah, et caractérisé par un ensemble de petites rues étroites et sinueuses.

Retour à l’agritourisme. Nuit à Menfi

JOUR 5 : MENFI / CALTAGIRONE / SAN MICHELE IN GANZARIA  : 190 kms

Petit déjeuner et départ pour San Michele in Ganzaria. En cours de route arrêt à Caltagirone. Caltagirone est aussi appelée « capitale de la céramique ». Nous conseillons le Musée Régional de la Céramique, la Villa Patti qui abrite le Musée des villas historiques et le Musée Civique installé au deuxième étage de l’ancienne Prison des Bourbons (1782). Le musée est précédé du petit théâtre, construction singulière du XVIIème siècle tardif formée d’un ensemble de terrasses à balustrades ornées de majoliques.

Installation à l’agritourisme. à San Michele (à 10 kms au nord ouest de Caltagirone). Nuit.

JOUR 6 : MODICA ET COMISO : 175 KMS

Petit déjeuner et départ pour Modica, à 15 kms de Raguse, située entre deux vallons qui étaient autrefois traversés par des torrents aux pieds des monts Iblei. D’origine très antique la ville fût  depuis le Moyen Age un des fiefs les plus riches et importants de la Sicile. La ville est divisée en deux parties. A visiter : la Cathédrale San Giorgio, de style baroque sicilien. Elle est aussi renommée  pour la production du chocolat, à ne pas manque un arrêt à la fameuse Boutique Bonajuto avec le laboratoire de production du chocolat.
Puis continuation vers Comiso, habité depuis l’antiquité, son aspect actuel remonte à la reconstruction du XVIIIème siècle. L’édifice le plus important, véritable symbole de la petite ville, est le Château Naselli. Il est d’origine gothique, il fut remanié au cours du XVIème siècle époque à laquelle remontent le donjon angulaire et la baie à trois fenêtres. La fontaine de Diana s’élève sur la place de la mairie et recueille dans un bassin les eaux qui alimentaient autrefois un ancien bain d’époque romaine du IIème siècle dont les traces se trouvent sous la mairie actuel.

Retour à l'agritourisme de San Michele. Nuit.

JOUR 7 : CHIARAMONTE GULFI ET PALAZOLO ACREIDE : 180 KMS

Petit déjeuner et départ pour Chiaramonte Gulfi, ville situé dans la zone centrale des monts Iblei. Elle fut fondée au XIVème siècle par Manfredi Chiaramonte, comte de Modica.  Continuation vers Palazzolo Acreide, reconstruit après le tremblement de terre du 1693; En face de l'église baroque de San Sebastiano  s’élève le palais municipal du XIXème siècle.

Retour à l’agritourisme et nuit.

JOUR 8 :  SAN MICHELE IN GANZARIA  / AEROPORT DE CATANE: 75  kms

Petit déjeuner, départ pour l’Aéroport de Catane ou pour l'aéroport de Palerme situé à 190 kms. Remise de la voiture et envol pour la France