LA SICILE CLASSIQUE
 

                                                 CIRCUIT INDIVIDUEL EN VOITURE PRIVEE


JOUR 1 :FRANCE /  REGION DE PALERME

Arrivée à Palerme, prise en charge de la voiture et transfert à líhôtel. Depuis des temps immémoriaux à la croisée des chemins des civilisations, entre Orient et Occident, Palerme a conservé les traces des empreintes de toutes les cultures qui la partagèrent. Temps libre. Nuit à líhôtel

JOUR 2 : PALERME ET MONREALE

Petit déjeuner
Départ pour Monreale ,situé sur une hauteur manoramique dominant la Conca d'Oro. Le site était occupé à l'origine par un hameau arabe, lieu de chasse fréquené par les rois normands
La Cathédrale est l'un des monuments d'architecture normande les plus réussis. Sa construction débuta en 1172 par la volonté de Guillaume II A l'intérieur, de splendides mosaïques recouvrent murs et plafonds. De style byzantin teinté d'une douce influence italienne, elles regorgent d'or et de couleurs chatoyantes.

Continuation vers Palerme, ville étonnante par ses contrastes, sa vitalité, son histoire multiculturelle. Comptoir phénicien au VIIIème siècle av JC puis site de défense carthaginoise, conquise par les Romains en 251, Palerme connaît les invasions barbares et une décadence sous la domination byzantine. En 831, l'arrivée des Arabes lui rend un rôle important. En 1072, conquise par les normands, la ville se développe. A visiter : Les Palais des Normands, siège de l'Assemblée régionale sicilienne. .La Cathédrale, chef d'oeuvre d'architecture, sur l'emplacement d'une église byzantine transformée en mosquée par les arabes date de 1184-1185.

Repas libres. Nuit à líhôtel.

JOUR 3 : PALERME / SEGESTE / ERICE / SELINONTE / AGRIGENTE

Petit déjeuner et départ pour Ségeste, zone archéologique de grand intérêt, avec un important temple dorique, qui s'étend sur les contreforts du Mont Barbaro en vue du Golfe de Castellammare. Le théâtre  est assez bien conservé, la vue est splendide et vous pouvez même assister à des pièces de théâtre.

Continuation vers Erice, une superbe ville du moyen âge. On y est attiré par le réseau des petites ruelles tortueuses, des cours intérieures des maisons à voir absolument (ne pas hésiter à se faire inviter par les habitants !!) et les chemins pavés. Très beau panorama sur la baie de Trapani.

Continuation vers Selinonte, petite ville tranquille où la proximité des ruines et la plage ont contribué à la venue des touristes. En effet, le parc archéologique présente les restes de líune des plus importantes cités grecques, prévoir 3 à 4 heures pour faire le tour de la zone archéologique.

Installation à líhôtel dans la région díAgrigente et nuit.
 

JOUR 4 : AGRIGENTE

Petit déjeuner et visite díAgrigente, un des sites archéologiques les plus représentatifs de la civilisation grecque classique, qui a été inscrit en 1998 par l'UNESCO dans la liste du Patrimoine Mondiale et déclaré "Trésor du Monde".; Le Musée archéologique régional est díune importance fondamentale pour comprendre l'histoire de la ville.  Retour à líhôtel. Nuit.

JOUR 5 : AGRIGENTE / PIAZZA ARMERINA / CALTAGIRONE / SYRACUSE

Petit déjeuner et départ pour Piazza Armerina, célèbre station climatique et touristique située  sur les Monts Erei, entourée de forêts de pins et díeucalyptus. Cíest un des centres archéologiques les plus importants de la Sicile pour les splendides mosaïques de la Villa Romaine du Casale.
Continuation vers Caltagirone, célèbre pour ses belles poteries artisanales, aussi appelée « capitale de la céramique ».
Nuit à líHotel à Siracusa.

JOUR 6 : SYRACUSE / CATANE

Petit déjeuner et visite de Syracuse, située sur un site splendide, les principaux témoignages de son passé glorieux se trouve sur l'ile d'Orthygie qui prolonge la ville moderne s'étendant sur la terre ferme.
Route vers Catane la deuxième ville de Sicile. Piazza del Duomo en centre ville, avec la fontaine de l'éléphant, symbole de Catane; le Duomo, Le théâtre romain, datant du Vème siècle avant JC, La Pescheria, comme à Palerme avec la Vucciria ; Catane a son marché, une ambiance typiquement sicilienne, Via Crocifieri : La plus ancienne rue de Catane, bordée d'églises et de belles demeures à l'architecture exceptionnelle.
Nuit à Catane.

JOUR 7 : CATANE / TAORMINE / CATANE

Petit déjeuner et départ pour Taormine. Perchée à 204 m d'altitude sur le plateau rocheux du Mont Tauro, la cité appelée Tauromenion par les grecs est un site d'une beauté incontestable, d'une  renommée internationale, prisée par les artistes, écrivains, aristocrates, nul ne peut rester insensible au charme de cette ville. Le Théâtre grec est le monument le mieux conservé et le plus important de la ville.  Retour à Catane. Nuit.

JOUR 8 : CATANE / FRANCE

Petit déjeuner. Remise de la voiture à líaéroport et départ.
 

Cet itinéraire est une suggestion de circuit qui peut être adapté et remanié en fonction de vos choix et centres d'intérêt.