Voyage au Rajasthan

Circuit individuel avec guide privé

A découvrir :

Le centre et le sud du Rajasthan : Le Rajasthan est le pays des Rois, situé au Nord Ouest de l'Inde dont la capitale est Jaipur. Il est bordé à l'Ouest par le Pakistan, au Nord par le Penjab, au Nord Est par l'Haryana et l'Uttar Pradesh, au Sud Est par le Madhya  Pradeh et au Sud Ouest par le Gujarat.

Le nord du Gujarat : Le Gujarat est situé à l'Ouest de l'Inde, bordé au Nord par le Pakistan, au Nord Est par le Rajasthan, à l'Est par le Madhya Pradeh, au Sud Est par le Maharashtra et au Sud Ouest par la mer d'Oman.
 

Itinéraire de référence :

JOUR 1 : FRANCE / JAIPUR

Capitale du Rajasthan, Jaipur, la ville rose, a été bâtie à partir de 1726 et a été repeinte en rose pour accueillir les souverains britanniques. Vous y découvrirez le palais du Maharaja, l’observatoire astronomique de 1726, le palais des vents qui abritait les femmes et le fort qui domine la ville. L’ancienne résidence royale se trouve à quelques kilomètres à Amber et a été abandonnée lors de la construction de Jaipur, c’est devenu un lieu de visite majeur.

JOUR 2 : SANGANER / RANTHAMBHOR

Sanganer est une bourgade intéressante pour ses temples jaïns, ses ateliers de fabrique de papier et son artisanat du textile (teinture, impressions sur tissus…). Le parc national de Ranthambhor est un ancien domaine de chasse des maharajas et il abrite encore des tigres et de nombreux mammifères sauvages ainsi que des reptiles et 272 espèces d’oiseaux.

JOUR 3 : BUNDI

Nichée entre deux collines, Bundi est la capitale d’un petit royaume et l’on peut visiter l’ancien palais du maharaja avec ses fresques murales. Le puits de la reine est un puits souterrain à étages avec accès par des escaliers et recouvert de belles sculptures. La ville avec ses maisons bleues et ses demeures recouvertes de peintures a aussi des ruelles animées et des cénotaphes à 84 colonnes.

JOUR 4 : KOTA

Située sur une rive de la rivière Chambal, Kota est une ville carrefour, siège d’un ancien royaume. Le palais du maharaja, du 17° siècle, abrite un musée avec d’intéressantes miniatures locales. Un autre musée, public, possède une collection de sculptures anciennes provenant de fouilles.

JOUR 5 :BARODI / CHITTORGARH

Dans son écrin de verdure, Barodi est un site agréable avec des temples construits entre le 9° et le 12° siècle, décorés de sculptures remarquables. Au-dessus de la ville de Chittorgarh se trouve le vaste fort (280 hectares) entouré de murailles, avec des portes monumentales. A l’intérieur se trouve l’ancienne vile avec, entre autres, la haute Tour de la Victoire (9 étages), des temples hindous et jaïns, la tour de la renommée et le pavillon de la reine Padmini.

JOUR 6 : UDAIPUR

Udaipur est la capitale du royaume du Mewar et possède un riche patrimoine : le palais du Maharaja qui enchaîne les salons et les appartements royaux, le palais d’été au centre du lac qui est devenu un hôtel très prisé, le temple de Jagadish dédié à Vishnou, le jardin aux fontaines et les cénotaphes érigés à Ahar.

 JOUR 7 : NATHDWARA / KUMBALGARH / RANAKPUR

Sur la route ves Nathdwara, vous pourrez voir le temple dédié à Shiva d’Eklingji, le temple dédié à Krishna de Nathdwara et le lac Rajasamand à Kankroli. Kumbhalgarh est une immense citadelle du 15° siècle ceinte de 36 km de murs, le 3° plus grande au monde. Des 360 temples érigés à l’intérieur, il en reste quelques uns à visiter. Ranakpur, c’est le lieu du temple jaïn d’Adinath construit en calcaire blanc au 15° siècle et couvert de fines sculptures.

 JOUR 8 : MONT ABU

Sur le mont Abu à 1200 m d’altitude est construit un ensemble de temples jaïns édifiés en marbre blanc entre le 11° et le 13° siècle : les 5 temples d’Adinath, de Neminath, de Mahavir, Parshvanath et de Rishabha, des dentelles de pierre sur lesquelles veillent les tirthankaras.

 JOUR 9 : AMBAJI / MODHERA / MAHESANA

Ambaji est un centre religieux ancien autour du temple dédié à la Déesse. La route vous mènera ensuite à la grotte bouddhique de Taranga hill et aux vestiges d’un monastère bouddhiste à Vadnagar. Modhera est célèbre pour son temple à Surya, le Dieu-soleil, un des rares temples à cette divinité. A proximité il y a aussi un temple à la Déesse à Becharaji. A Mahesana, vous verrez  aussi un temple jaïn et dans les environs un puits à étages.

 JOUR 10 : SIDDHAPUR / PATAN

Siddhapur est une ville ancienne avec de nombreux temples, bassins, ashrams et autres structures religieuses, notamment des temples dédiés à Shiva en temps que Swayambhu. Patan fut la capitale du Gujarat dans les temps anciens. On y verra notamment les fortifications, le temple à Kali, le lac aux mille lingams et surtout le puits de la reine, un magnifique puits à étage abondamment sculpté. A voir aussi les maisons décorées anciennes, les habiles tisserands et la bibliothèque jaïne.

 JOUR 11 :  SANCHORE / BARMER

Sanchore possèdait de multiples temples jaïns, il en reste quelques-uns. Franchissant la rivière Luni, la route vous mènera à Barmer, une cité du désert avec un artisanat intéressant : sculpture sur bois, tapis, tissus imprimés, textiles brodés… Vous pourrez aussi y apprécier la musique populaire et la danse.

 JOUR 12 : JAISALMER

Ville du désert, Jaisalmer est connue pour sa citadelle fortifiée en bon état qui abrite le palais royal et quelques temples du 15° siècle. Dans la ville basse, les riches marchands ont édifié de somptueuses demeures avec des façades ciselées. A six km sur une petite colline, se trouvent les cénothaphes des souverains et de leur famille.

JOUR 13 : POKHARAN / OSIYAN

Le fort de Pokharan fut construit au 14° siècle dans une zone désertique par les rois Chapawats. Osiyan est une petite ville ancienne avec de nombreux temples. Les riches marchands jaïns Oswal y ont bâti 15 temples dont celui de Mahavir (du 8° au 15° siècle). Parmi les temples hindous, citons le Sachiya Mata et ceux dédiés à Surya, Harihara, Shiva, Vishnu ou Pipala Devi.

JOUR 14 :MANDORE / JODHPUR

Mandore fut la capitale de la dynastie des Pratihar du 6° siècle jusqu’à 1459 et conserve des nombreux monuments anciens comme la nécropole des rois. Le roi Jodha décida alors de construire sa capitale à proximité, à Jodhpur. Cette ville possède une forteresse du 15° sur une hauteur qui domine la ville, un centre ancien fait de maisons peintes en bleu, un palais royal plus récent (1929-1944) et un marché animé autour de la tour de l’horloge.

JOUR 15 : AJMER / PUSHKAR
 

Ajmer est une ville stratégique qui a souffert de pillages. Aujourd’hui elle attire les pèlerins musulmans qui se rendent par milliers sur la tombe du saint Khawaja Moinuddin Chishti dont le dargah a été construit au 15° siècle. Pushkar est une petite ville sacrée et végétarienne au bord d’un lac, surtout renommée par son temple à Brahma (car il reste peu de temples à Brahma en Inde). Des escaliers descendent vers le lac pour les ablutions rituelles.

JOUR 16 : RETOUR JAIPUR
 

Combinable avec l’ouest du Gujarat, la péninsule du Kachch.

Cet itinéraire est une suggestion de circuit qui peut être adapté et remanié en fonction de vos choix et centres d'intérêt.