VOYAGE DANS LE PAYS TAMOUL (TAMILNADU)

CIRCUIT INDIVIDUEL AVEC GUIDE PRIVE


 


Itinéraire de référence :

JOUR 1 : FRANCE / CHENNAI

JOUR 2 : CHENNAI connu comme Madras, est la capitale du pays tamoul. Parmi les curiosités : le fort laissé par les Britanniques, la promenade de bord de mer, le musée de sculptures et d’antiquités, l’école de musique et de danse.

JOUR 3 : CHENNAI / KANCHIPURAM

Capitale religieuse pour les shivaïtes du sud, Kanchipuram est célèbre pour ses très nombreux temples anciens mais aussi par ses fabriques de soierie.

JOUR 4 : KANCHIPURAM / MAHABALIPURAM

Station balnéaire, Mahabalipuram est aussi un site archéologique d’importance qui comprend entre autres le temple du rivage, les temples-chariots (rathas), la célèbre sculpture de la descente du Gange, la boule de Krishna (gros rocher en équilibre) ainsi que des sanctuaires ou mandapas.

JOUR 5 : MAHABALIPURAM / GINGEE / TIRUVANNAMALAI

Vous verrez en passant le fort de Gingee du 13° siècle (dynastie Chola). Tiruvannamalai est célèbre pour son temple d’Arunachaleshvar dédié à Shiva et pour ses ashrams dont en particulier celui de Shri Ramana Maharshi, toujours en activité, au pied de la colline d’Arunachala.

JOUR 6 : TIRUVANNAMALAI / PONDICHERRY

Cet ancien comptoir français a conservé le charme désuet de l’époque coloniale avec le lycée français, l’église du Sacré-Coeur, la statue de Dupleix ou les maisons du quartier "blanc". On y visitera aussi l’ashram d’Aurobindo Ghose, où se trouve sa tombe, ainsi que le site d’Auroville où une communauté internationale a fondé un village autonome vivant suivant les principes de paix de Shri Aurobindo

JOUR 7 : PONDICHERRY / CHIDAMBARAM / VAITHEESWARAN KOIL / THANJAVUR

Dans cette région de culture du riz, voici quelques temples remarquables : Chidambaram et son temple à Nataraja (Shiva dansant), Vaitheeswaran Koil et son temple dédié au dieu de la médecine (on s’y intéresse à la guérison du corps mais aussi à la divination par l’astrologie). Thanjavur fut une capitale des rois Chola du 9° au 14° siècle. On peut y visiter le palais royal ainsi que le fameux temple de Brihadishvara, sans parler des boutiques d’artisanat.

JOUR 8 : THANJAVUR / TIRUCHIRAPALLI / THANJAVUR

Tiruchirapalli (ou Trichy), également capitale royale, possède le fort du rocher, une colline rocheuse fortifiée qui domine la ville et au sommet de laquelle on peut grimper grâce à 344 marches. A proximité, sur une rive de la Cauvery, Srirangam est fameux pour son temple de Sri Ranganathaswamy, lieu de pèlerinage majeur pour les Hindous, tout spécialement pour les Vaishnavites. C'est l'un des plus importants complexes religieux de toute l'Inde.

JOUR 9 : THANJAVUR / KARAIKKUDI

C'est la ville la plus importante du district de Sivaganga, et elle est connue comme la capitale de la région du Chettinad, qui comprend, outre Karaikudi, 74 autres villages. Chettinad est le pays des Nattukottai Chettiar (Nagarathar), une communauté prospère dans le domaine des affaires et de la banque, dont de nombreux membres ont émigré en Asie du sud ou en Asie du sud-est, au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Karaikudi tire son nom de ses maisons bien particulières, et connues pour leur construction en pierre calcaire appelée karai vidu ; le nom provient peut-être aussi d'une plante appelée karai, que l'on trouve en abondance dans la région.

JOUR 10 : KARAIKKUDI / RAMESHVARAM

Rameshvaram est une petite île qui abrite un très célèbre temple à Rama avec de vastes galeries bordées de colonnes sculptées de 230 mètres de long. A proximité Dhanushkodi, à laquelle on accède par un long pont, a une plage à seulement 40 km du Sri Lanka, à vol d’oiseau.

JOUR 11 : RAMESHVARAM / TIRUNELVELI
La petite ville de Tirunelveli a un passé ancien, elle fut capitale pour la dynastie Pandya. Dans les environs, possibilité de visiter Tuticorin, le port de la perle, ou Tiruchchendur, centre de pèlerinage.

JOUR 12 : TIRUNELVELI / KANYAKUMARI

Située à l’extrême sud du pays, le Cap Comorin, Kanyakumari est un port de pêche. On y prend le bateau pour aller sur l’île où se trouve le mémorial à Swami Vivekananda qui vint y méditer en 1892.

JOUR 13 : KANYAKUMARI / PADMANABHAPURAM / KOTTAYAM

L'élégant Palais de Padmanabhapuram, dont les trois étages évoquent les formes des pagodes extrême-orientales, est un superbe exemple d'architecture kéralite du bois. D'autres éléments trahissent une influence chinoise ou japonaise, probablement en raison des relations commerciales qui existèrent entre le Travancore et ces pays : motifs de plafond, dragon. Les pièces du palais sont décorées de belles boiseries en essences précieuses. Le plafond de l'immense salle de réfectoire, qui pouvait accueillir 1000 brahmanes invités par le roi, est soutenu par de gigantesques poutres de teck. A Kovalam, au sud du Kerala, se déploie, sur la côte du Malabar, une belle plage dont les attraits ont été consacrés par une abondante clientèle de touristes. Les cocotiers, les sables blonds et les eaux toujours chaudes de la mer d'Oman constituent les atouts de cette destination.

JOUR 14 :  KOTTAYAM / MADURAI

Madurai est une ville ancienne, qui fut une capitale Chola du 10° au 13° puis capitale des Pandya. L’immense temple de Minakshi (dédié à Shiva et Parvati), le palais des Nayaka et le bassin de Mariamman Teppakulam datent du 17° siècle.

JOUR 15 : MADURAI / CHENNAI
Retour à la capitale du Tamilnadu en train ou en avion.

JOUR 16 : CHENNAI / FRANCE