Voyage au Manipur, Mizoram et Meghalaya

Circuit individuel avec guide privé

A découvrir des Etats qui ont conservé leur vie tribale, leurs denses forêts et leur flore unique :
Le sud du Nagaland, le pays des tribus Naga qui parlent ao, konyak, angami, seema ou lotha.
Le Manipur, à la riche culture, le pays des Maithes et d’autres tribus colorées
Le Mizoram, le pays des Mizo
Le Meghalaya, le pays des tribus Khasi, Jaintia et Garo
Le sud de l’Assam

Les Etats du nord-est de l’Inde, les « sept sœurs », sont bordés par le Bhoutan et la Chine au nord, la Birmanie à l’est et le Bangladesh au sud et à l’ouest.

Itinéraire de référence :

JOUR 1 : FRANCE / KOLKATA / GAUHATI  DISPUR

 JOUR 2 : DIMAPUR

Ville frontière du Nagaland, Dimapur fut la capitale des Kachari jusqu’au 16° siècle et elle a gardé des ruines de fort, de temples, de bassins et de réservoirs de cette époque. C’est aujourd’hui une ville en rapide développement. Il faut aller sur la colline de Chumukedima pour surplomber la cité et voir des cascades.

JOUR 3 : KOHIMA

Capitale du Nagaland, Kohima est une ville bâtie sur une colline offrant de belles vues sur les environs. Elle est peuplée des tribus Angami et Ao. Vous y verrez le musée national sur l’histoire et les traditions, le « Grand Village typique » de la culture Angami, le marché aux fruits et légumes, le cimetière de la seconde guerre mondiale, la cathédrale catholique ou le parc zoologique.

JOUR 4 : PHEK

Phek est le chef-lieu d’une région rurale et traditionnelle d’une grande beauté avec des orchidées et des oiseaux rares. C’est le pays des tribus Nagas Cha, Khe et Sang. Vous pourrez visiter des villages comme Khezakeno ou Pfutsero, ou aller au lac Shilloi vers la frontière birmane.

 JOUR 5 : MAO SONGSANG

Pénétrant dans l’Etat du Manipur, vous arrivez à Mao Songsang, station à 1756 m d’altitude, au nord de cet Etat, lieu de départ de promenades en montagne.

lJOUR 6 : KAINA / IMPHAL

Kaina est une colline de 920 m d’altitude où le maharaja Jai Singh de Manipur bâtit un temple à Govinda (Krishna) dans un endroit charmant. Imphal est la capitale du Manipur, située dans une verte vallée. Vous y verrez l’ancien palais royal entouré de fossés, la tour des martyrs de 1891, le bazar tenu par les femmes, le temple de Radha Govinda et l’orchidarium de Khonghampat.

JOUR 7 : UKHRUL

Ukhrul est le pays des tribus colorées Tangkhuls et une ville d’altitude où il fait bon séjourner. Dans les environs pousse un lis particulier de couleur blanche, rosée ou violette, le lilium mackliniae des collines Silloi. La grande grotte de Khangkui est intéressante à visiter et elle a plusieurs fois servi aux hommes pour se protéger.

JOUR 8 : LANGTHABAL / BISHNUPUR

Sur une colline à proximité de la capitale se trouve Langthabal et les vestiges de ses monuments anciens. Passant par le mémorial de paix au pied de la colline « rouge », la route mène à Bishnupur, appelée le pays des daims dansants, où se trouve un temple à Vishnu du 15° siècle.

JOUR 9 : KEIBUL LAMJAO / MOIRANG

Le parc national de Keibul Lamjao autour du lac Toktak est une zone humide protégée, refuge des nilgai (cerf indien) et d’une variété de python en voie de disparition. On y trouve aussi diverses espèces de singes et de cervidés, ainsi que beaucoup d’oiseaux migrateurs. Moirang est un centre de la culture Meithei et un centre religieux où se trouve le temple ancien Thangjing, dédié à une divinité pré-hindoue.

JOUR 10 : CHURACHANDPUR

La ville de Churachandpur rassemble une quinzaine de communautés tribales différentes qui vivent en harmonie. Les habitants fabriquent et exposent un artisanat coloré (poteries, poupées, etc.). Dans les environs vous pourrez faire du canotage ou voir la cascade de Ngaloi et la grotte de Tonglon.

JOUR 11 : AIZAWL

Une route pittoresque vous mènera à la capitale du Mizoram, Aizawl, qui est le principal centre culturel des Mizos. Sur le grand bazar, vous verrez les habitants en costume traditionnel vendre leurs produits. Le musée national conserve les vestiges historiques, les anciens costumes  et articles du Mizoram. A proximité, les villages comme Ruantlang, Falkawn et Sairung permettent de voir la vie rurale des Misos. Au centre d’artisanat Luangmual, vous verrez la fabrication du chapeau cérémoniel.

JOUR 12 : THENZAWL

La route du sud vous mènera au parc Blue Mountain (Phawngpui en mizo) riche en fleurs exotiques, en rhododendrons et orchidées et en plantes médicinales. Le sommet est le plus haut du Mizoram et il culmine à 2 165 m. Thenzawl est une bourgade intéressante pour son artisanat.

JOUR 13 : MURLEN

Près des monts Chin, le parc national de Murlen est riche en faune tropicale et en animaux sauvages (mammifères, oiseaux…) dont certaines espèces sont en voie de disparition. Les forêts sont entrecoupées de falaises et de cours d’eau. Sur la route vous pourrez vous arrêter au lac naturel de Tamdil où l’on élève des poissons.

JOUR 14 : SILCHAR

Avant de quitter le Mizoram, vous vous arrêterez à Kolasib pour voir son artisanat et ses coutumes locales. Située sur les rives de la rivière Barak, Silchar est un important chef-lieu d’Assam; ses principales attractions sont le temple de Bhuteshvar dédié à Shiva, le tunnel de Maniharan en rapport avec Krishna, le mémorial des 11 martyrs de 1964 et le fort Kachari à Khaspur.

JOUR 15 : JOWAI

La route pénètre dans l’Etat du Meghalaya. Chef-lieu des collines Jaintia, Jowai est le pays des tribus Pnar. Vous y verrez le marché coloré, le parc Lalong et ses vues sur la vallée ainsi que le site du mémorial au héros local Kiang Nangbah. Le populaire lac Thadlaskein, le village de Nartiang avec son temple se trouvent dans les environs, tout comme des kilomètres de grottes souterraines.

JOUR 16 : SHILLONG

Bâtie à 1 496 m d’altitude, Shillong est la capitale du Meghalaya et aussi une station de montagne réputée. La ville offre de nombreuses possibilités de visites : le lac artificiel de Wards, la cathédrale Sainte Marie de 1913 et le musée Don Bosco, le musée des papillons, le musée d’Etat du Meghalaya sur les cultures tribales et, dans les environs, plusieurs chutes d’eau remarquables.

JOUR 17 : CHERRAPUNJI

Connue comme l’endroit le plus pluvieux de la planète, Cherrapunji  possède des forêts, des vergers d’oranges et d’ananas et une flore remarquable de rares orchidées, de fougères et de mousses. Il faut y voir les monolithes dressés par les tribus Khasi pour leurs ancêtres et les hautes chutes d’eau de Mawsmai ou celles de Dainthlen.

JOUR 18 : RETOUR A GAUHATI   DISPUR
 

Aisément combinable avec le Tripura ou l’Arunachal Pradesh

A modifier et adapter selon vos désirs (en plus court comme en plus long)