VOYAGE DANS LE MAHARASHTRA ET L'ANDHRA PRADESH EN INDE OCCIDENTALE

                              CIRCUIT INDIVIDUEL AVEC GUIDE PRIVE
 
 

LE MAHARASTRA   est un Etat de l'ouest de l'Inde et le plus peuplé. Il s'étend des plages de la mer d'Oman aux hauteurs des Ghats occidentaux où se trouvent de nombreuses stations d'altitude. Il abrite plusieurs aires protégées dont certaines sont des réserves de Tigres.
Le Maharastra fut le point de départ de la lutte de l'indépendance : Ghandi y est né et y a mené ses premières actions.

L' ANDHRA PRADESH   fût un grand centre du Bouddhisme en Inde puis , les troupes musulmanes venues du nord déferlèrent sur l'Etat. La région resta sous administration moghole jusqu'en 1724.
Etat essentiellement rural : les plaines sont fertiles car bien irriguées par les fleuves qui traversent l'Etat. L'Amdhra Pradesh est le plus grans producteur de riz.

JOUR 1 : FRANCE / BOMBAY

Envol  et arrivée à BOMBAY (dont le nouveau nom est Mumbai), capitale du Maharastra, la plus grande ville de l'Inde.
Visite de la ville : la "Porte de l'Inde", la gare coloniale de Victoria, le quartier des pêcheurs de Colaba, les jardins suspendus de Malabar Hill.
Excursion en bateau à l'île d'ELEPHANTA située à 10 km de Bombay. Vous y découvrirez de nombreux temples rupestres creusés dans la roche datant entre 450 et 750 ans dont le grand temple de Shiva.

JOUR 2  : BOMBAY / NASIK

Départ pour Nasik, situé sur la rive de la Godavari, une des villes saintes de l'Inde, l'une des quatre villes où se réunit la Kumbha Mela, le grand rassemblement des sadhus tous les 12 ans.

JOUR 3 : NASIK / AURANGABAD

Départ pour Aurangabad, ancienne capitale du Deccan en 1653, doit son nom à l'Empereur moghol Aurangzeb. Cette ville présente des quartiers anciens et des rues commerçantes animées. Une réplique du Taj Mahal en petit a été bâtie par un des fils d'Aurengzeb pour sa mère.

JOUR 4 : AURANGABAD / DAULATABAD / ELLORA / AURANGABAD

Excursion de la journée à Daulatabad, un fort imposant qui enserre une colline. Il protège la résidence des souverains Tughluq du 14è siècle et de leur cour.
Ellora est un site archéologique avec de multiples temples taillés dans une longue falaise entre les 5è et 12è siècles par des Bouddhistes, Hindous et Jainas.

JOUR 5 : AURANGABAD / AJANTA / AURANGABAD

Excursion de  la journée à Ajanta, grand site bouddhique situé dans la gorge de la rivière Vaghora. Une quarantaine de grottes, classées au patrimoine mondial de l'Humanité, sont taillées sur la rive Est à mi-hauteur pour servir de monastère bouddhiste, de temple ou d'habitation entre le 2è et le 8è siècles.

JOUR 6  : AURANGABAD / NANDED

Route pour Nanded. Bâtie sur les bords de la rivière Godavari, Nanded est une ville très ancienne. Au début du 18è siècle, la communauté Sikh y a établi une importante gurdwara (temple sikh).

JOUR 7 : NANDED / KAWAL

Départ pour l'Andhra Pradesh et Kawal qui est une réserve d'animaux de près de 900 km² créee en 1965. Ellle abrite une flore variée et une grande variété de mammifères, d'oiseaux (beaucoup de rapaces) et de reptiles.

JOUR 8 : KAWAL / WARANGAL

Route pour Warangal qui fût la capitale du royaume Kakatiya aux 12è et 13è siècles. Les Kakatiya furent de grands bâtisseurs et de nombreux temples témoignent de l'évolution architecturale de la période Chalikya : temples aux mille piliers, temple de Bhadrakali...

JOUR 9 : WARANGAL / PALAMPET

Départ pour Palampet, célèbre par le temple Ramappa bâti en basalte noir poli au 13è siècle par un roi Kakatiya. Ce chef d'oeuvre finement sculpté est précédé d'un pavillon abritant une importante statue du taureau Nandi.

JOUR 10 : PALAMPET / HYDERABAD

Route pour Hyderabad, capitale de l'Andhra Pradesh. Hyderabad est une grande métropole bâtie au bord d'un lac. Le symbole de la ville, le Charminar, est un arc de triomphe à quatre minarets contenant une mosquée construite au centre-ville en 1591, suite à la fin d'une épidémie de peste qui sévissait dans la région.

JOUR 11 : HYDERABAD / GOLCONDA / HYDERABAD

Excursion à  Golconda, ancienne capitale en ruine qui fût construite sur une colline granitique qui domine des 120 mètres la plaine environnante par les souverains Kakatiya puis par les sultans de la dynastie de Qutb Shähi.

JOUR 12 : HYDERABAD / BIDAR

Route pour Bidar, ville ancienne située au nord de l'Etat du KARNATAKA. Elle fut la capitale du Sultanat de Bahmani de 1425 jusqu'à la dissolution du sultanat en 1518. C'est alors devenu le centre de l'un des cinq sultanats indpendants, connu en tant que Les sultanats de Deccan. Elle possède un grand nombre de monuments intéressants, parmi lesquels le fort, plusieurs palais, les tombes des sultans Bahmani, le bain royal ...

JOUR 13 : BIDAR / KALABURG (GULBARGA).

Route pour Gulbarga. Visite du fort qui possède une double muraille de 3 km de circonférence protégée par des douves. La ville possède une mosquée du 14è siècle , des tombes royales et un sanctuaire musulman attirant les pélerins.

JOUR 14 : KALABURG / PUNE

Retour en train pour le Maharashtra  à destination de Pune qui fut un temps la capitale de l'empire mahratte. Pune est une grande ville renommée pour son université et sa vie culturelle. C'est ici que Rajneesh installa son premier centre de méditation Osho vers 1974. Située à une altitude de 559 m, elle est entourée de collines verdoyantes, ce qui lui confère un climat agréable.
 

JOUR 15 : PUNE / KARLA / LONAVALA

Route pour gagner les grottes de Karla et de Baja. Ces grottes, parmi les plus anciens vestiges de l'architecture rupestre en Inde, furent excavées et sculptées dès le IIè siècle avant notre ère, au flanc des Ghâts occidentaux, le rebord montagneux et accidenté du plateau du Deccan qui domine l'étroite bande côtière et la mer d'Oman. Il s'agit de deux ensembles de sanctuaires bouddhiques merveilleusement conservés jusqu'à nos jours et d'une richesse artistique prodigieuse.
Possiblilité de halte à Bedsa. Son grand temple rupestre (Ier et IIè siécles) permet de voir une somptueuse véranda ornée de tout un décor architectural étagé en trompe l'oeil, constitué de parapets, de longs écrans fictivement ajourés et d'imitations de fenêtres en plein cintre.
Pour finir, étape à Lonovala, cité climatique et lieu de détente pour la bourgeoisie de Bombay qui vient profiter de la fraîcheur et de la beauté des montagnes.
 

JOUR 15 :  LONAVALA / BOMBAY

Retour pour Bombay.
 

Cet itinéraire est une suggestion de circuit qui peut être adapté et remanié en fonction de vos choix et centres d'intérêt.