VOYAGE AU CENTRE DE L'INDE DANS LE MADHYA PRADESH

                              CIRCUIT INDIVIDUEL AVEC GUIDE PRIVE
 
 

LE MADHYA PRADESH  est un état du centre de l'Inde, souvent appelé le "coeur de l'Inde". Il est entouré par l'Uttar Pradesh, le Chattisgarh, le Maharashtra, le Gujarat et le Rajasthan.

ITINERAIRE

JOUR 1 : FRANCE / DELHI

Envol  et arrivée dans la capitale indienne. Accueil et transfert à l'hôtel.

JOUR 2  : DELHI  / BHOPAL

Départ en train à destination de BHOPAL, la capitale du Madhya Pradesh. Elle est agréablement située au bord d'un lac. Au nord, se trouvent les quartiers anciens qui s'articulent autour de trois mosquées, au sud les quartiers résidentiels. Visite de l'immense mosquée, du musée de l'habitat rural en plein air où vous verrez les différents styles de vie des indiens. Canotage sur le lac.

JOUR 3 : BHOPAL / SANCHI / BHOPAL

Excursion de la journée à SANCHI qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Bhopal. sur une colline dominant la plaine. Le site de Sanchi regroupe des monuments bouddhiques (piliers monolithes, palais, temples et monastères) inégalement conservés remontant pour l'essentiel au 1er et IIè siècle avant JC. C'est le plus ancien sanctuaire bouddhique existant et il est resté un centre essentiel du bouddhisme en Inde jusqu'au XIIè siècle. Le site fut redécouvert au 19 è siècle par des soldats britanniques.

JOUR 4 : BHOPAL / UJJAIN

Départ pour Ujjain, ville sainte et lieu de pélerinnage pour les Hindous. C'est l'une des quatre villes où se réunit la Kumbha Mela, le grand rassemblement des sadhus, tous les 12 ans. Visite de l'observatoire astronomique du 18è siècle, du célèbre temple de Mahakaleshvar dédié à Shiva et du Gopal Mandir, le temple dédié à Krishna.  Accès aux "ghats", marches qui recouvrent les rives des cours d'eau et permettent de descendre dans l'eau où on assiste aux ablutions des Hindous..

JOUR 5 : UJJAIN / MANDU

Route pour Mandu, ancienne capitale du Malwa située sur un grand plateau de 630 m d'altitude dominant les plaines environnantes. Sa colline fortifiée possède de nombreux bâtiments anciens du 15è siècle : le palais-bateau, le palais oscillant, le mausolée de Hoshang Shah, la mosquée du vendredi, le palais de Baz Hahadur, etc...

JOUR 6  : MANDU / MAHESHVAR

Route pour Maheshvar, petite ville au bord de la rivière Narmada dominée par l'ancien palais du raja, aujourd'hui musée et atelier de tissage où l'on fabrique des saris de soie et de coton.
Canotage sur la rivière pour mieux apprécier la vue sur la rive où s'est bâtie la ville..

JOUR 7 : MAHESHVAR / OMKARESHVAR

Départ pour Omkareshvar, important centre de pèlerinage pour les Hindous. La petite ville est bâtie sur les deux rives de la Narmada et abrite l'un des 12 Jyotir Lingam : le Lingam de lumière de l'Inde. Le temple dédié à Shiva, au sommet d'un escalier, accueille les pélerins.

JOUR 8 : OMKARESHVAR / INDORE

Route pour Indore, grande ville du Malwa, traversée par les rivières Sarawasti et Khan et principauté fondée au 18è siècle par la dynastie Holkar. Visite du centre ville et du riche temple jaïn.

JOUR 9 : INDORE / PACHMARHI

Départ pour Pachmarhi, station se trouvant à 1100 m d'altitude dans les collines de Mahadeo - Monts de Satpura. Visite des grottes des Pandava, de la chute d'eau, du musée sur la faune et la flore, des piscines naturelles ou promenade en forêt.

JOUR 10 : PACHMARHI / BHEDA GHAT / JABALPUR

Route pour Jabalpur , située dans le centre est de l'Etat. Arrêt aux "Rochers de marbre" de Bheda Ghat à travers lesquels la Narmanda a taillé son lit. La Narmada est l'un des fleuves de l'Inde considéré comme sacré, c'est pourquoi de nombreux pélerinages et processions de sadhus ont lieu sur ses rives. Continuation à destination de Jabalpur, capitale du Gondwana et métropole régionale importante. Visite du palais fortifié de Madan Shah et des collections archéologiques du musée Durgavati.

JOUR 11 : JABALPUR / BANDAVGARH

Le parc national de Bandavgarh abrite une grande quantité de tigres ainsi que des léopards, chitals (cerfs tachetés), sambars, antilopes nilgai, sangliers, gazelles chinkara, paresseux, macaques rhésus, entelles gris, chats sauvages, hyènes, porcs-épics, chacals, renards et chiens sauvages.

JOUR 12 : BANDAVGARH / KHAJURAHO

Route vers Khajuraho, réputé pour ses magnifiques temples. Cette ancienne capitale des Chandela dont l'apogée se situe entre 910 et 1050, possède des groupes de temples anciens dont certains sont connus par les sculptures érotiques ainsi que les très belles "Apsara" (danseuses célestes) quisont placés sur les contours extérieurs des édifices : 22 temples subistent sur les 85 temples d'origine.

JOUR 13 : KHAJURAHO / ORCHHA

Départ pour cette petite capitale princière qui a conservé plusieurs palais et temples ainsi que les cénotaphes des rajas sur les rives de la rivière Betwa.
 

JOUR 14 : ORCHHA / JHANSI / DELHI

Route pour Jhansi d'où l'on prendra le train pour retourner dans la capitale indienne.
 

JOUR 15 : DELHI / FRANCE

Vol de retour
 

Cet itinéraire est une suggestion de circuit qui peut être adapté et remanié en fonction de vos choix et centres d'intérêt.