Voyage au Karnataka

Circuit individuel avec guide privé

A découvrir :
Un grand état de culture dravidienne influencé par les arrivées aryennes, musulmanes puis occidentales. Etat situé au sud de l'Inde dont la capitale est Bangalore. Il est baigné à l'ouest par les eaux de la mer d'Oman, au nord-ouest par Goa, au nord par le Maharashtra, à l'est par l'Andhra Pradesh, au sud est par le Tamil Nadu et au sud ouest par le Kerala.
 

Itinéraire de référence :

JOUR 1 : FRANCE / BANGALORE

Capitale de l’Etat, Bangalore possède quelques monuments notables  comme un fort bâti par Tipu sultan, un palais imitation de Windsor et des bâtiments administratifs datant de l’époque coloniale. A voir aussi des parcs et jardins, une serre de plantes tropicales, le temple de Gangadhareshvar et un musée d’antiquités.

JOUR 2 : SRAVANABELGOLA / HASSAN

Sravanabelgola est un site jaïn avec 2 collines, celle de Chandra (la lune) et celle d’Indra. Sur la colline de la lune s’élèvent cinq temples du 8 au 12° siècles, tandis que sur la colline d’Indra se dresse une statue de 19 mètres, bâtie il y a plus de mille ans et représentant Gomateshvara, ermite et fils du premier tirthankara (maître jaïn divinisé) du jaïnisme.

JOUR 3 : BELUR / HALEBID

Belur fut une grande cité des souverains Hoysala, qui régnèrent entre le XIe et le XIVe siècle dans le sud de l’Inde, elle possède le temple de Channekeshava, très décoré tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Halebid, ancienne capitale du royaume, possède aussi un temple remarquable de style hoysala, le temple d’Hoysaleshvara, mais resté inachevé.

JOUR 4 : HOSDURGA / HIRIYUR

La route vous mènera au bord d’un lac artificiel, établi par le Maharaja de Mysore dans le lit de la rivière Vedavathi. A Hiriyur, il faut voir le temple de Tiru Malleshvara du 14° siècle aux corniches ouvragées qui abritent des sculptures érotiques ou animalières.

JOUR 5 : CHITRADURGA / HOSPET

Chitradurga est connu pour son imposant fort défensif avec 19 portes et à l’intérieur, des temples anciens. Hospet est au bord de la rivière Tungabhadra, à proximité d’un barrage et d’un lac de retenue.

JOUR 6 : HAMPI

Hampi ou Vijayanagara fut la capitale d’un des plus grands empires hindous du 14° au 17° siècle. Vaste étendue entourée d’une enceinte, elle a conservé de nombreux monuments d’importance comme le palais du lotus, le bain de la reine, l’étable des éléphants, le temple de Virupaksha ou celui de Vittala.

JOUR 7 : AIHOLE ET PATTADAKAL

Aihole ou Aryapura fut la capitale des Chalukya. La période du 5° au 8° siècle a laissé la grotte de Ravana Phadi creusée à flanc de colline et plusieurs temples intéressant dont celui de Durga et celui de Surya Narayan. Pattadakal possède également un extraordinaire ensemble de temples érigés par les rois Chalukya, parmi lesquels celui de Virupaksha et le temple de Papanatha en bordure de rivière.

JOUR 8 : BADAMI

Les rois Chalukya transférèrent ensuite leur capitale à Badami, située au pied de hautes collines et bordée d’un lac aux eaux d’un vert lumineux. Des grottes ont été creusées dans la falaise et elles abritent des sanctuaires. Trois groupes de temples peuvent être visités : ceux dans le village, ceux s’avançant vers le lac (à l’est) et ceux sur les sommets.

JOUR 9 : KITTUR / DHARWAD

Kittur possède un ancien palais qui fut la résidence de la reine Chennamma. Dharwad est un chef-lieu avec un fort du 15° siècle bâti par Adil Shah.

JOUR 10 : JOG FALLS

Situé dans les climats frais des Ghâts occidentaux, Jog falls est la plus haute cascade en Asie. Les chutes sont situées dans une vaste étendue de paysage sauvage et envoûtant. La rivière Sharavati tombe d'une hauteur de 292m. Sur la rivière Sharavati, avant la chute, est le barrage Linganamakki qui est une source majeure de l'hydroélectricité dans le Karnataka.

JOUR 11 : UDUPI

La route descend jusqu’à la côte et ses plages. Udupi est célèbre par son temple à Krishna, établi au 13° siècle par le philosophe Madhvacarya. La ville possède aussi d’autres temples anciens et est un lieu de pèlerinage important pour les vishnouites. A proximité immédiate, Malpe offre sa plage et son port de pêche.

JOUR 12 : MUDBIDRI / MANGALORE

Mudbidri possède de nombreux temples hindous et jains ainsi que des églises chrétiennes, mais ce sont les jaïns qui en ont fait un important centre pour eux à partir du 14° siècle en bâtissant 18 temples ou « basadis ». Mangalore est un grand port qui doit son nom à la déesse Mangaladevi dont le temple date du 9° siècle. On y exporte des noix de cajou et des épices entre autres. A voir aussi le fort de Tipu Sultan, l’ancien temple de Kadri ou l’église de St Aloysius de 1899.

JOUR 13 : MADIKERI

Madikeri est le chef-lieu du district de Coorg (ou Kodagu aujourd’hui). Bâtie à 1525 mètres, ses maisons sont couvertes de tuiles rouges. Vous y verrez le fort établi par le roi Mudduraja à la fin du 17° siècle, le temple d’Omkareshvar construit par le roi Lingarajendra en 1820, le tombeau royal ainsi que le magnifique lieu où les souverains venaient admirer les couchers de soleil.

JOUR 14 : MYSORE

Capitale d’un grand royaume, Mysore a conservé un vaste palais d’inspiration dravidienne et indo-musulmane reconstruit en 1912. Cette ville est un grand centre de fabrication artisanale d’encens. A voir également le marché et le temple de Chamundeshvari (12° siècle) qui domine la ville sur une colline, à côté du monolithe de 5m de haut qui représente le taureau Nandi.

 JOUR 15 : SRIRANGAPATNAM

Les souverains firent de cette île une place fortifiée entourée par la rivière Cauvery. A Srirangapatnam, il faut voir le pont original, le fort protégé par un double mur édifié au 15° siècle, le palais d’été de Tipu sultan et le mausolée qui abrite sa dépouille et celles de ses parents.

JOUR 16 : RETOUR A BANGALORE
par le train ou la route
 

Combinable avec Goa.
Cet itinéraire est une suggestion de circuit qui peut être adapté et remanié en fonction de vos choix et centres d'intérêt.