VOYAGE AU PIED DE L'HIMALAYA

                              CIRCUIT INDIVIDUEL AVEC GUIDE PRIVE
 

Vous traverserez trois Etats représentatifs du nord de l'Inde :

L'UTTARANCHAL, jeune état indien datant du 09/11/2000 qui est bordé par le Tibet au Nord-Est et le Népal au Sud Est.
C'est une région connue par la beauté de ses paysages : le nord est dominé par les montagnes de l'Himalaya, le sud est plus boisé.
Les deux grands fleuves sacrés de l'Inde, le Gange et la Yamouna prennent naissance dans ses glaciers.

LE PENJAB est l'état des Sikhs, bordé à l'Ouest par le Pakistan, au Nord par le Jammu et le Cachemire, au Nord-Est par l'Himachal Pradesh, au Sud Est par l'Haryana et au Sud par le Rajasthan. C'est le plus riche état agricole de l'Inde.

L'HIMACHAL PRADESH est limité au Nord par le Cachemire, à l'Est par le Tibet, à l'Ouest par le Penjab et l'Haryana et au Sud par l'Uttaranchal.
C'est une magnifique région montagneuse qui offre des paysages grandioses de monts enneigés culminants à 6000 mètres d'altitude et de forêts de conifères.
De nombreuses dynasties y régnèrent et y laissèrent leurs empreintes dans de nombreux sites historiques.

ITINERAIRE

JOUR 1 : FRANCE / DELHI

Envol  et arrivée dans la capitale indienne. Accueil et transfert à l'hôtel. Nuit

JOUR 2  : DELHI  / HARIDWAR

Route pour l'Etat d'UTTARANCHAL et la ville de Haridwar, célèbre ville de pélerinage au bord du Gange, une des 9 villes saintes de l'Hindouisme. La ville ancienne est bâtie sur la rive ouest du fleuve et de nombreux escaliers, les ghats, mènent aux lieux de bain rituel.

JOUR 3 : HARIDWAR  / RISHIKESH

Route pour Rihikesh, petite ville qui regroupe un très grand nombre d'ashrams et de centres de méditation.  Capitale mondiale du yoga, elle est cernée par de hautes collines boisées et est le point de départ pour les 4 lieux sacrés d'où le Gange prend sa source. Un grand pont suspendu enjambe le Gange et conduit à l'autre rive du fleuve où sont implantés d'autres ashrams et d'autres temples.

JOUR 4 : RISHIKESH  / DEHRADUN

Départ pour la capitale de l'Etat de l'Uttaranchal, station touristique de l'Himalaya à 640 mètres d'altitude et point de départ de nombreuses promenades.

JOUR 5 : DEHRADUN  / MUSSOORIE

Route pour  Mussoorie située dans les contreforts de l'Himalaya, station d'altitude remarquable à 2000 mètres, renommée déjà du temps des Britanniques qui y trouvaient le climat et l'environnement agréables avec ses collines vertes, sa flore et sa faune variées.
 

JOUR 6  : MUSSOORIE  / CHANDIGARH

Route pour Chandigarh, capitale du Penjab et de l'Haryana qui fût construite par l'architecte franco-suisse Le Corbusier, qui imagina un urbanisme original et des bâtiments officiels pour l'administration du Penjab et celle de l'Haryana (Palais de Justice, Palais des Assemblées, Secrétariat ...). La ville possède le niveau de vie le plus élevé dans toute l'Inde.

JOUR 7 : CHANDIGARH  / SHIMLA

Départ pour Shimla, la capitale de l'Himachal Pradesh, bâtie à 2 206 mètres d'altitude très fortement marquée par l'époque coloniale qui y a laissé des édifices de style britannique (Tudor) et néo-gothique.

JOUR 8 : SHIMLA  /  BILASPUR  /  MANDI

Route pour Mandi par Bilaspur, ancien état princier des Indes. Mandi, bâtie à 800 m d'altitude, au bord de la rivière Beas est une agréable petite ville au carrefour de nombreuses routes qui en fait un centre commercial animé. La ville possède de nombreux temples dédiés à Shiva.

JOUR 9 : MANDI  /  MANALI

Route pour Manali, station d'altitude à 2050 m et point de départ pour les treks. Située à l'extrêmité de la vallée de Kullu, la ville  possède des temples bouddhiques, un fort, un temple dédié à la déesse Hidimba, ainsi que le musée d'histoire de la ville.

JOUR 10 : MANALI  /  NAGGAR /  KULLU

Route pour Kullu via Naggar, village bâti à flanc de montagne à 1720 m au dessus de la large vallée de Kullu. Les vieilles maisons en bois au toit de lauzes d'ardoise se serrent les unes contre les autres en contrebas du château vieux de 500 ans.
Arrivée à Kullu, grosse bourgade de la vallée flanquée de forêts et qui s'étire sur la rive droite de la rivière  Beas.

JOUR 11 : KULLU  /  DHARAMSALA

Route pour Dharamsala, grosse bourgade située au pied des montagnes de Dhaladhar, environnée de superbes forêts de deodars (cèdres de l'Himalaya), de rhododendrons géants et de chênes de l'Himalaya. Dharamsala est composées de deux parties : au sud, la partie commerçante et au nord la partie où se sont installés de nombreux Tibétains depuis l'invasion de leur pays et son annexion par la Chine et aussi siège actuel du 14è Dalai Lama.

JOUR 12 : DHARAMSALA  /  PATHANKOT

Route vers Pathankot, important centre économique, située au croisement de 3 états : Penjab, Himachal Pradesh et Cachemire, protégé par deux forts anciens.

JOUR 13 : PATHANKOT / AMRITSAR

Départ pour la célèbre capitale religieuse des sikhs qui y ont bâti le "Temple d'or" au milieu d'un large bassin carré où l'on honore le grand livre sacré "le Granth Sahib". Les pélerins y affluent en permanence, donnant à la ville son caractère^si particulier.

JOUR 14 : AMRITSAR / DELHI

Retour dans la capitale indienne par le train.
 

Cet itinéraire est une suggestion de circuit qui peut être adapté et remanié en fonction de vos choix et centres d'intérêt.