VOYAGE AU GUJARAT

Circuit individuel avec guide privé

Itinéraire de référence :

JOUR 1 : FRANCE / BOMBAY / AHMEDABAD

Ancienne capitale du Gujarat, Ahmedabad est une grande ville qui possédait de nombreuses industries textiles. Vous y découvrirez de belles mosquées : la grande Jami masjid, Siddi Saiyyed aux fenêtres ciselées, Siddi Bashir aux minarets tremblants. A voir aussi : un étonnant puits sculpté, le musée du textile et des édifices d’architecture moderne (Frank Lloyd Wright, Le Corbusier, Louis Kahn et Buckminster Fuller).

JOUR 2 : AHMEDABAD / LOTHAL / BHAVNAGAR

Lothal est un site archéologique remontant à 4 500 ans. C'était alors un port important de la civilisation de la vallée de l'Indus et probablement le plus au sud de ses avant-postes. Bhavnagar fut une principauté jusqu’en 1948, c’est aussi une ville portuaire sur la mer d’Arabie.

JOUR 3 : BHAVNAGAR / PALITANA

Ancien petit Etat princier, Palitana est un haut lieu de pèlerinage du jaïnisme, avec ses 863 temples édifiés en haut d'une colline et accessibles par un escalier aux 3 950 marches.

JOUR 4 : PALITANA / DIU

La ville de Diu se situe à l'est de l'île du même nom et est connue pour sa forteresse et sa cathédrale, héritage de la colonisation portugaise. C'est aussi un port de pêche.

JOUR 5 : DIU / SOMMATH / VERAVAL

Le temple de Somnath existe depuis le 6° siècle, mais il a été plusieurs fois pillé et reconstruit (7 fois !). Il est très richement sculpté.
 

JOUR 6 : VERAVAL - SASAN GIR
Au parc national de Sasan Gir, vous pouvez voir 38 espèces de mammifères différents (lions, tigres, léopards, antilopes…) ainsi que 37 espèces de reptiles, 300 espèces d’oiseaux et près de 2000 espèces d’insectes.

JOUR 7 : SASAN GIR - MONT GIRNAR -  JUNAGADH
Le mont Girnar est un site religieux jain, avec des temples et un temple au sommet accessible par un escalier d’environ 8000 marches. Junagadh est le chef lieu d’un ancien Etat princier dont les monuments remarquables sont l’exceptionnel mausolée d’un vizir (Mahabat maqbara) et le temple de Swaminarayan.

JOUR 8 : JUNAGADH / PORBANDAR
Porbandar, ancienne ville princière, est connue aujourd’hui comme la ville de naissance du Mahatma Gandhi en 1869. Vous y verrez sa maison natale, le port ainsi que deux temples du 19° siècle consacrés à Krishna et à Hanuman.

JOUR 9 : PORBANDAR / DWARKA
Dwarka, c’est un peu le bout du monde; c’est là que Krishna termina son séjour sur terre comme avatar de Vishnou. C’est aujourd’hui une ville sacrée et le temple de Dwarkadish est un grand lieu de pèlerinage.

JOUR 10 : DWARKA / JAMMNAGAR
Jamnagar fut fondée en 1540 comme la capitale de l’Etat de Nawanagar. Parmi les curiosités : plusieurs palais dont un palais fortifié et une résidence royale, un temple à Dhanvantari (université ayurvédique) ainsi que des jardins et des temples.

JOUR 11 : JAMMNAGAR / RAJKOT
Rajkot est le chef-lieu d’un Etat princier depuis 1612 qui possède entre autres la maison du père de Gandhi, des palais, une tour-horloge, un musée archéologique et traditionnel de la région, une loge maçonnique et des jardins.

JOUR 12 : RAJKOT - WANKANER -  GANDHINAGAR
Un petit détour vous mènera à Wankaner pour y voir notamment un immense puits couvert à étages et un grand palais royal entouré de jardins. Gandhinagar, aujourd’hui la capitale du Gujarat, est une ville nouvelle et à proximité se trouve l’ashram de Sabarmati établi par Gandhi sur une rive de la rivière du même nom, aujourd’hui musée de la non-violence.

JOUR 13 : GANDHINAGAR - DABHOI -  BARODA
Dabhoi est une ville ancienne marquée par quatre portes de ville qui restent d’un fort et ouvrant dans les 4 directions, avec des temples hindous et surtout jaïns. Créée il y a plus de 1200 ans, Baroda ou Varodara est une grande ville princière qui compte de nombreux monuments : plusieurs palais, temples, musée, galerie de peintures, une grande université…

JOUR 14 : BARODA - SURAT
Comptoir des Indes dès le 16° siècle que se sont disputé les Français, les Hollandais et les Anglais, Surat conserve un cimetière hollandais et un fort britannique. A mentionner aussi le temple jaïn Chintamani du 15° siècle avec peintures et bois sculptés, ainsi que le musée Sardar Patel.

JOUR 15 : SURAT -  BOMBAY / FRANCE
 
 

Cet itinéraire est une suggestion de circuit qui peut être adapté et remanié en fonction de vos choix et centres d'intérêt.