VOYAGE AU PENJAB - CACHEMIRE - LADAKH

                                                                        CIRCUIT INDIVIDUEL AVEC GUIDE PRIVE
 
A découvrir :
Le nord du Penjab, Jammu et Cachemire

PENJAB est l'état des Sikhs, au nord ouest de l'Inde. Il est bordé à l'Ouest par le Pakistan, au Nord par le Jammu et le Cachemire, au Nord Est par l'Himachal Pradesh, au Sud Est par l'Haryana et au Sud par le Rajasthan. Sa capitale est Chandigarh et est le plus riche état agricole de l'Inde.

JAMMU-CACHEMIRE est une région du Nord de l'Inde, bordée à l'Ouest et au Nord par le Pakistan, au Nord et à l'Est par la Cune, au Sud par l'Himachal Pradesh et le Penjab et qui compte 3 régions : le Jammu, la vallée du Cachemire dont la capitale est Srinagar et le Ladakh dont la capitale est Leh.

LE LADAKH est une région de l'Etat indien du Jammu-Cachemire. C'est l'un des Etats le moins peuplé du pays. Souvent appelé le petit Tibet, le Ladakh est célèbre pour ses paysages montagneux et sa culture bouddhiste tibétaine.

ITINERAIRE

JOUR 1 - FRANCE / DELHI

Train pour Jalandhar. Ancienne capitale du Penjab, Jalandhar a une très longue histoire. Les principaux centres d’intérêt sont le temple Devi Talab, la cité des sciences et des technologies, la cathédrale Ste Marie, le mausolée de l’imam Nasir, des jardins publics…

JOUR 2 - DERA BABA / KAPURTHALA

Dera Baba Jaimal Singh est un ashram fondé par un disciple de Swami Shiv Dayal Singh ji Maharaj (mort en 1878), le fondateur de la foi Radhasoami, situé à proximité de la rivière Beas. Capitale d’une principauté, Kapurthala possède a un style architectural franco-moghol car le maharaja Jagajit Singh était très francophile et son palais fut appelé « L’Elysée ».

JOUR 3 - TARN TARAN / AMRITSAR

Tarn Taran possède un temple sikh au bord du plus grand bassin sacré de toutes les gurdwaras du monde, fondé par Guru Arjan Dev en 1590. Centre administratif et économique, Amritsar est aussi la capitale spirituelle et culturelle de la communauté sikh. Le bassin a été creusé en 1573 à l’époque de Guru Ram Das et le temple d’or a été construit en 1601.

JOUR 4 - DALHOUSIE

Située à 1950 m, Dalhousie est une station d’altitude créée à flanc de montagne par les Britanniques. Elle compte maintenant une importante communauté tibétaine avec ses équipements propres. Possibilité de visiter Chamba à 56 km avec ses fameux temples anciens du 10° et 11° siècle et assez bien conservés.
 

JOUR 5 - BASOLI

Bâtie sur la rive droite de la rivière Ravi, Basoli est une petite ville fondée vers 1635, connue pour son école de peintures Pahari. Vous y verrez les restes des bâtiments princiers, le temple de la déesse Chamundi et à proximité un grand barrage hydro-électrique.
 

JOUR 6 - JAMMU

Capitale d’hiver du Cachemire, Jammu possède de nombreux temples dont le vaste temple de Raghunath dédié à Rama. A voir aussi le majestueux fort Bahu et ses fontaines, les jardins de la ville en terrasses, les rives de la rivière Tawi, les bazars colorés, les lingams de Shiva en cristal au temple de Ranbireshvara ou le palais d’influence baroque de Mubarak Mandi.
 

JOUR 7 - KATRA / VAISNO DEVI

Vaishno Devi est un lieu saint très ancien, là où la déesse Vaishno Devi tua Bhairon Nath qui était venu perturber sa méditation. Le chemin de pèlerinage de Katra à Vaishno Devi a une longueur de 13 km en montagne et il se fait à pied ou à dos de poney. Passant par plusieurs lieux à visiter, le chemin mène au sanctuaire de la déesse puis au temple Bhairon Nath.

JOUR 8 - UDHAMPUR / PATNITOP

 Patnitop est une station située à 2024 m d’altitude entourée de denses forêts. Outre les belles promenades dans la nature, vous pourrez aller à Sudh Mahadev visiter le sanctuaire à Shiva, vous baigner dans le bassin de Gauri kund ou pique-niquer à Sanasar dans un joli décor.

JOUR 9 -  VERINAG / ACHABAL / ANANTNAG

Vous trouverez à Verinag une source aménagée entourée de jardins datant de l’époque moghole de Jahangir et Shah Jahan. Achabal est un autre parc aménagé par les empereurs moghols qui y ont laissé fontaines et mosquée.
 

JOUR 10 - MARTAND / PAHALGAM

Martand est un lieu d’importance grâce à son temple dédié au dieu-soleil construit par le roi Lalitaditya qui est caractéristique du style kashmiri hindou. Située à 2740 m d’altitude, Pahalgam est une célèbre station de montagne du Cachemire et le point de départ de nombreuses promenades.
 

JOUR 11 - SRINAGAR

La beauté de la vallée du Cachemire où est située Srinagar est connue depuis très longtemps. Ainsi le temple de Shankaracarya dédié à Shiva, sur une colline, a été démarré par le roi Sandhiman plus de 2500 ans avant JC. La ville est bâtie à proximité de lacs, dont le célèbre lac Dal parcouru par de magnifiques bateaux traditionnels kashmiri. Il faut aussi aller voir les jardins Nishat et Shalimar façonnés par les empereurs moghols, les nombreux ponts anciens et les sanctuaires musulmans de Hazratbal et de Khanqah-e-Molla.

JOUR 12 - SONAMARG

La route suit la belle vallée du Sind et monte à Sonamarg, bâtie à 2 740 m d’altitude. Cette petite station bénéficie d’un bel environnement et offre de nombreuses possibilités d’excursions : le glacier de Thajiwas, des lacs de montagne, des forêts d’altitude…
 

JOUR 13 - AMARNATH / BALTAL

Le sanctuaire d’Amarnath est un des célèbres lieux sacrés de l’hindouisme, il est très ancien et dédié à Shiva. A 3888 m d’altitude, dans la grotte principale se trouve une stalagmite de glace qui symbolise le lingam shivaïte. L’itinéraire traditionnel part de Pahalgam mais il est beaucoup plus long (42 km), celui de Baltal fait environ 14 km.
 

JOUR 14 - KARGIL

Au-delà du col de Zoji La (3529 m) commence le Ladakh et ses paysages pierreux et arides. Seconde ville du Ladakh, Kargil est située à 2704 m dans une vallée où poussent les abricotiers. C’est un centre commercial sur la route des caravanes entre l’Inde et la Chine qui transportaient dans le passé la soie, les tapis, les tissus, le thé, l’ivoire…
 

JOUR 15 - LAMAYURU

La route entre dans la région des monastères bouddhistes du Ladakh ou gompas : Shargol, Stondey, Mulbekh et Stagrimo. Après le col de Namika-La, la route mène à Lamayuru, perché à 4500 m sur une hauteur. Ce monastère, l’un des plus grands et des plus anciens du Ladakh, fondé au 12° siècle, de la lignée Kagyudpa, abrite environ 200 personnes dont de nombreux enfants.
 

JOUR 16 - THEMISGANG / RIZONG / ALCHI

Sont situés à l’écart de la route principale les monastères de Themisgang et de Rizong (fondé en 1831), dans une région un peu moins aride et plantée d’arbres fruitiers. Le village ancien d’Alchi avec ses arches en bois sculpté, ses fresques et ses chortens est très intéressant. Le monastère d’Alchi comprend plusieurs temples avec de magnifiques peintures.

JOUR 17 - PHYANG / SPITUK / LEH

Le monastère actuel de Phyang (lignée Nyingmapa) date de 1515, il possède un riche musée de sculptures, de thankas, d’outils et d’armes. Spituk est un village qui surplombe la vallée de l’Indus, son monastère date du 11° siècle. Leh est située sur la route des caravanes de yacks vers le Tibet. Elle est dominée par l’ancienne résidence royale avant le départ en exil des souverains ladakhis et par le fort de la victoire datant du 16° siècle. C’est un point de départ pour aller dans les hautes vallées de la Shayok et de la Nubra.

JOUR 18 - SHEY / THIKSEY / HEMIS

Le monastère de Shey est l’ancien palais d’été des rois du Ladakh et il possède  une importante statue du Bouddha. Bâti sur une hauteur, le monastère de Thiksey. date de 1430 et appartient à l’ordre Gelugpa. Le monastère de Hémis est l’un des plus grands et des plus riches du Ladakh.

JOUR 19 -  STOK / MATHO

Départ vers l'autre rive de l'Indus pour le palais et le musée de Stok construit en 1825, par le roi Tshespal Namgyal et qui abrita les rois du Ladakh. Le bâtiment appartient toujours à la famille royale qui y passe une partie de l'année. Visite du musée qui renferme une collection d’objets royaux et notamment de magnifique thanka et vêtements de cérémonie. Départ ensuite pour Matho, le seul monastère du Ladakh faisant partie de l'ordre Sakyapa perché sur un éperon rocheux qui possède également une très belle collection de thankas, puis retour sur Leh.

JOUR 20 - LEH / DELHI
 

Combinable avec le Zanskar
Cet itinéraire est une suggestion de circuit qui peut être adapté et remanié en fonction de vos choix et centres d'intérêt.