Voyage dans l’est de l’Inde (Bengale – Jharkhand – Orissa)

Circuit individuel avec guide privé


 


Itinéraire de référence :

1. France / Calcutta.

2. Calcutta,

Aujourd’hui Kolkata, est la capitale du Bengale occidental. Vous pourrez y voir entre autres le Maidan, grand parc avec son ancien fort William, le Victoria Memorial (musée sur l’époque de l’occupation anglaise), le temple de Kali (de 1809), le Musée national d’antiquités, le square Dalhousie avec ses anciens ministères et bâtiments officiels, le palais de marbre (bâtiment-musée), le sanctuaire de Dakshineshvar où Ramakrishna était prêtre et l’ashram de Vivekananda à Belur.

3. Calcutta – Chandernagor - Navadvip.

En route vous passerez par Chandernagor, l'ancien comptoir français où subsistent queques édifices coloniaux.
Entouré de riches terres agricoles et de rizières, Navadvip, anciene capitale des Sena, est devenue une ville de pélerinage car Caitanya Mahaprabhu y vécut toute son enfance. Plusieurs temples colorés sont consacrés à Radha et Krishna, à Caitanya et à ses compagnons.

4. Navadvip – Shantiniketan.

A proximité de Bolpur, le poète et écrivain Rabindranath Tagore établit son université à Shantiniketan en 1901, vaste campus rural avec cours en plein air. C’est aussi une région qui compte de nombreux Baul ou chanteurs religieux bengalis

5. Shantiniketan – Bakreshvar.

A Bakreshvar, les bengalis peuvent se baigner toute l’année dans une source d’eau chaude. C’est aussi un lieu avec un historique Shiva lingam.

6. Bakreshvar – Parasnath.

Situé dans des collines du Jharkhand, dont la plus haute culmine à 1350 m, Parasnath est un très important lieu de pèlerinage pour les Jains qui y ont établi des temples et des monastères, avec des escaliers pour y parvenir.

7. Parasnath – Hazaribagh.

Le parc national d’Hazaribagh s’étend sur 184 km2 de collines avec de denses forêts tropicales et des prairies. On y voit surtout des sambars, des nilgai, des cheetal, des kakars ou des sangliers, rarement des tigres car leur nombre est très faible.

8. Hazaribagh – Ranchi.

Située à 650 m d’altitude, Ranchi est surnommée la ville des chutes d’eau en raison des nombreuses cascades de la rivière Subarnarekha et de ses affluents. Vous irez voir le lac, les jardins, le temple Pahari sur une colline ou les barrages dans les environs.

9. Ranchi – Raurkela.

A la sortie de l'Etat du Jharkhand, une étape à Raurkela dans le nord de l’Etat d’Orissa, à proximité de parcs, de barrage et de chutes d’eau.

10. Raurkela – Sambalpur.

Ville ancienne au bord de la rivière Mahanadi, Sambalpur fut un centre culturel d’importance. Il possède les temples de Samaleswari (divinité locale), Patneswari, Budha Raja (temple à Shiva sur une colline), Brahmapura et le monastère Gopaljee. C’est un centre renommé pour le commerce des diamants et des textiles (ikat), pour son héritage tribal et son environnement de forêts. Le réservoir d’eau d’Hirakud et son barrage sont à 5 km environ.

11. Sambalpur – Phulbani.

En route vers Phulbani, nous rentrons dans le territoire tribal. Chaque tribu possède sa propre langue, ses coutumes et ses traditions. Découverte en cours de route de villages tribaux dont ceux des Desai Kondh (agriculteurs).

12. Phulbani – Bhubaneshvar.

Capitale de l’Orissa, Bhubaneshvar possède un très grand nombre de temples importants du 7° au 13° siècles dont plusieurs sont bien conservés : Brahmeshvara, Lingaraj, Mukteshvar, Parasurameshvara, Raja Rani ou Vaital Deul.

13. Bhubaneshvar – Konarak.

Situé au bord de la mer, Konarak est célèbre pour son immense temple au Soleil, construit en pierre au 12° siècle et recouvert de sculptures. Le temple est  orienté dans le sens est-ouest, le sens de la course solaire. Le batiment principal figure un chariot, tiré par des chevaux et monté sur 24 roues.

14. Konarak – Puri.

Ville sainte de l’hindouisme, Puri se situe au bord de la mer dans le golfe du Bengale. Le temple majeur est celui de Jagannâth, dédié à Krishna, bâti au 12° siècle au coeur d'une enceinte de 210 par 218 mètres, et servi par près de 6 000 prêtres.

15. Puri – Bhubaneshvar - Calcutta

Retour à la capitale de l'Orissa. Avion ou train pour Calcuta.

16. Calcutta / France
 

Cet itinéraire est une suggestion de circuit qui peut être adapté et remanié en fonction de vos choix et centres d'intérêt.